Le marché du condo à Montréal

Une récente étude publiée par JLR démontre que la stagnation du prix de revente des condos sur l’île de Montréal, qui perdurait depuis deux ans, a fait place à une hausse de 2 % en un an. Mais dans quels secteurs le pied carré vaut-il le plus cher?

Le marché du condo à Montréal

La stagnation des prix des dernières années sur le marché de la revente s’explique notamment par le fait que les nouvelles constructions de projets de condos ont fait en sorte d’augmenter rapidement l’offre disponible sur le marché, ce qui a rendu la revente plus difficile. Selon les plus récentes données publiées par JLR, le prix de revente médian s’établit à 309 $ le pied carré pour l’ensemble de l’île. À titre indicatif et selon nos études à l'interne, le prix moyen pour des unités de condo neufs, situées à proximité du centre-ville, est d'environ 500 $ du pied carré.

 

L’étude réalisée par JLR dresse le palmarès des cinq secteurs les plus chers de l’île, en fonction du prix médian par pied carré sur le marché de la revente :

 

-          Ville-Marie : 392 $ du pied carré

-          Outremont : 388 $ du pied carré

-          Sud-Ouest : 381 $ du pied carré

-          Plateau-Mont-Royal : 372 $ du pied carré

-          Mont-Royal : 371 $ du pied carré

 

De même, l’étude dresse la liste des cinq secteurs pour lesquels on retrouve les meilleurs prix :

 

-          Rivières-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles : 188 $ du pied carré

-          Dollard-des-Ormeaux : 191 $ du pied carré

-          Pierrefonds-Roxboro : 217 $ du pied carré

-          Montréal-Nord : 228 $ du pied carré

-          Côte-St-Luc : 232 $ du pied carré

 

Les plus fortes hausses du taux par pied carré depuis 5 ans ont été enregistrées dans le secteur Sud-Ouest (+ 28 %) et dans Rosemont – La-Petite-Patrie (+ 20 %), qui sont des arrondissements qui connaissent une forte revitalisation depuis quelques années.

 

Bien que la majorité des villes et arrondissements de l’île de Montréal ont enregistré une hausse du taux par pied carré depuis un an, 7 d’entre-elles sont plutôt en baisse, tels que Mont-Royal (- 3 %) et Côte-St-Luc (- 3 %).

 

Pour consulter l’article complet paru sur La Presse+ le 27 février 2016 :

http://plus.lapresse.ca/screens/b40e1716-e890-49b3-a530-9eee7ae625f0%7C_0.html



Retour à la liste des nouvelles